Présentation du livre « La Respiration Résiliente »
(Auteur Jean-Marc OBLED – Editions MAIA – 2024)
La Respiration Résiliente se pratique exclusivement sur le berceau vertébral (ce dernier était préalablement dénommé « poutre de relaxation »).
Sa construction nécessite une frite aquatique, elle reste inchangée voir rubrique « Relaxation Viscoélastique Vertébrale » puis « Construction d’une Poutre de Relaxation basique ».
Le berceau vertébral est l’outil absolument indispensable à cette pratique. En posture horizontale sur celui-ci, il vous renvoie en écho les images du corps profond (regard intérieur), les vibrations, les micromouvements et l’ensemble des informations sensorielles (celles aussi du sens proprioceptif, par exemple). Il devient l’instrument de communication entre votre mental et votre corps. Il rend conscient, lisible et intelligible toutes ces sensations liées à la Vie et à la Respiration. Comme le langage des signes permet de communiquer avec des malentendants, le « langage du micromouvement » donne la capacité à votre mental et à votre corps d’échanger subtilement.
En recherche de relaxation sur le berceau, et par le biais de votre respiration, votre mental agit sur votre corps grâce à ce langage du micromouvement, sur vos muscles, sur vos articulations, sur votre colonne, sur vos viscères…Ils dialoguent l’un avec l’autre vers un compromis où les tensions s’effacent. Par ces échanges, vous dénouez les effets de vos différents stress. Ainsi vous retrouvez le Bien-être.
En méditation sur le berceau, votre mental s’éloigne du ronronnement par trop fréquent de vos pensées grises et de vos émotions négatives (votre environnement habituel). Votre conscience se focalise alors spécifiquement et exclusivement sur les informations sensorielles de votre corps profond. Vous êtes maintenant, en dehors du monde extérieur. Vous devenez simple spectateur, vous n’agissez plus, vous ne faites plus « qu’écouter », « que voir » le nano-mouvement qui s’exprime à travers tout votre corps interne (la circulation énergétique). Cette attitude refoule et bloque toutes vos pensées habituelles, votre conscience reprend les rênes de votre mental trop automatisé. Vous devenez alors, foncièrement bienveillant avec vous-même.